Les jeux d'innovation collaboratives constituent une boîte à outil riche et flexible pour concevoir et faciliter des ateliers en intelligence collective, bien au-delà des intentions initiales dans le management de produit.
Nous avons choisi de traduire et adapter les jeux d'innovation collaborative suite à une dizaine d'années d'expérience intensive, des centaines de formations données dans des entreprises, startup, organismes publics et à des indépendants facilitateurs, coach, consultants...
Nous disposons de multiples cas d'applications et de leurs retours d'expérience, car chaque atelier est conçu, testé, mené par des facilitateurs experts et débriefé avec nos clients et en interne.
Notre démarche qualité nous amène à capitaliser sur les résultats, feedbacks et retours d'expérience, ce qui permet d'enrichir et de diversifier nos postures, méthodes et pratiques, afin de répondre à des défis de mise en oeuvre dans vos contextes.
Voici notre catalogue adapté à des pratiques en intelligence collective, tant avec des clients ou utilisateurs qu'avec des managers et collaborateurs. Nous avons au fil des formations et ateliers menés, traduit et amélioré les jeux d'innovation afin de les rendre accessibles, adaptables à différents contextes et capables de gérer des groupes de 4 à 1000 personnes, en présentiel et/ou en ligne.
"Engageons les parties prenantes à visualiser, discuter, et prioriser les options de valeur"
"Visualisons le succès futur pour planifier collectivement les étapes vers notre objectif."
"Tissons des liens nouveaux entre les éléments existant pour innover par synergie "
"Libérons la créativité des parties prenantes pour concevoir le futur de notre produit / projet."
"Priorisons en investissant dans les fonctionnalités les plus désirées et attractives"
"Intégrons l'innovation dans les quotidiens variés pour une transformation tangible."
"Partageons inspirations et retours terrain pour enrichir ensemble l'expérience."
"Plongeons dans les parcours d'expériences pour proposer des innovations pertinentes."
"Encourageons des idées extravagantes pour pousser les limites de l'innovation conventionnelle."
"Vivons sa vie en empathie pour transformer positivement l'expérience de notre cible (utilisateur, collaborateur)"
"Priorisons les éléments ou engagements selon leur importance collective"
"Identifions et surmontons les obstacles qui freinent le progrès de notre produit/projet ou usage."
"Anticipons les scénarios redoutés afin de mieux nous préparer et renforcer la cohésion"
"Identifions collectivement les axes de valeur, de changement et de progrès"
Et bien d'autres à partager...
Nous ne contentons pas d'adapter ou étendre les jeux initiaux, nous en optimisons le déroulé en y appliquant les principes et valeurs de la créativité et de l'agilité.
Les conversations entre participants sont structurées par le modèle du diamant de la résolution de problèmes (issu du CPS et aussi repris dans la méthode Design Thinking), avec des phases collaboratives de cadrage, de divergence, d'émergence, de convergence puis de transformation en actions ou conclusions.
Le processus de facilitation suit un modèle agile inspiré du PDCA (plan - do - check - adapt) ou de Scrum (planification d'étape, sprints court de production, revue et évaluation du résultat puis rétrospective pour amélioration continue).
L'interaction humaine et la collaboration directe plus que les processus et les outils rigides,
La flexibilité et l'adaptabilité plus que le suivi d'un plan strict,
Les résultats tangibles et l'engagement des utilisateurs plus que la documentation ou l'étude exhaustive,
L'ouverture à l'expérimentation et à l'itération plus que l'adhésion à des idées fixes ou des hypothèses non testables.
Cela dit, bien que nous reconnaissions la valeur des éléments à droite, nous valorisons davantage ceux de gauche.
Les meilleures idées émergent de la collaboration : nous croyons que la collaboration entre des individus avec différents points de vue est le terreau le plus fertile pour l'innovation.
L'importance de l'engagement des parties prenantes : engager activement les clients, les utilisateurs et les membres de l'équipe dans le processus d'innovation garantit que les solutions sont alignées avec les besoins réels.
L'apprentissage par le jeu collectif : l'utilisation de jeux collaboratifs ouverts et sérieux pour explorer des problèmes et des solutions permet de débloquer la créativité et l'innovation de manière naturelle et engageante.
L'adaptation au changement avec agilité : dans un monde en constante évolution, la capacité à s'adapter et à répondre au changement est cruciale pour l'innovation.
La simplicité est essentielle : dans notre quête de solutions, nous valorisons la simplicité, cherchant à éliminer le superflu pour se concentrer sur ce qui apporte le plus de valeur, si possible au moindre effort.
L'expérimentation comme méthode d'apprentissage : nous voyons l'expérimentation, l'échec et l'itération non pas comme des signes de faiblesse, mais comme les clés de l'apprentissage et de l'amélioration continus.
La valorisation des résultats tangibles : nous mesurons le progrès par les résultats tangibles et l'impact réel sur les utilisateurs et l'entreprise, plutôt que par les efforts ou les intentions.
La création d'un environnement de confiance et de soutien : un environnement où les gens se sentent en sécurité pour partager des idées et prendre des risques est essentiel pour cultiver l'innovation.
L'importance de la réflexion et de la rétrospective : prendre le temps de réfléchir sur les succès et les échecs passés est crucial pour apprendre et s'améliorer continuellement.
L'humilité individuelle et la force du collectif : nous n'avons jamais (ou trop rarement) appris à travailler ensemble à l'école puis lors de nos études, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre et constater que cela apporte plus que la somme des travaux individuels ;)