Définir une vision claire et inspirante pour un projet ou un produit.
Identifier les actions clés et les jalons nécessaires pour atteindre un objectif à long terme.
Favoriser l'alignement et la collaboration au sein de l'équipe.
Stimuler la créativité et l'innovation en éliminant les contraintes actuelles.
Établir un cadre de référence pour les objectifs et résultats clés (comme OKR, Objectifs - Key Results).
Vision partagée et alignement stratégique au sein de l'équipe.
Liste claire des actions prioritaires et des jalons à atteindre.
Identification des obstacles potentiels et des solutions innovantes.
Création d'un plan d'action détaillé et motivant.
Cadre pour la mise en place et le suivi des OKR.
Définir l'objectif futur : commencez par définir un objectif spécifique que vous souhaitez atteindre à un moment donné dans le futur.
Se projeter dans le futur : imaginez que vous êtes à ce point futur et que l'objectif est déjà atteint, décrivez la situation à un niveau concret....
Regarder en arrière : depuis cette perspective future, identifiez les étapes, actions et décisions qui ont été cruciales pour atteindre l'objectif.
Discussion et planification : Discutez des idées générées, clarifiez les priorités, identifiez les ressources nécessaires et planifiez les premières étapes.
Avantages :
Encourage la pensée créative et stratégique en même temps.
Facilite l'alignement et la collaboration entre les membres de l'équipe ou les parties prenantes.
Aide à la formulation des états complexes, à surmonter des blocages mentaux et les résistances au changement.
Génère des plans d'action concrets et inspirants car centrés sur la valeur cible.
Inconvénients :
Peut nécessiter une facilitation experte pour être pleinement efficace.
Risque de se concentrer sur des idées trop ambitieuses ou irréalistes sans un cadrage approprié.
Exige du temps et de l'engagement de la part de tous les participants pour maximiser les bénéfices.